Technicien Méthodes en Maintenance Générale F/H

Description de l'offre d'emploi

Dans un contexte de croissance de notre plateforme industrielle et de transformation de notre Groupe, vous intégrez une nouvelle unité de production dans sa phase de conception et rejoignez une équipe composée de techniciens sous la responsabilité d’un ingénieur.

En quoi consiste votre poste ?

Participer à la mise en place et au déploiement des opérations de maintenance dans le respect des règles et procédures du site.


Concrètement ?

En amont du démarrage, vous participerez à la conception et à l’implantation des équipements afin d’assurer la fiabilité et la maintenabilité des équipements. Vous définirez également les outils nécessaires à la bonne gestion de la maintenance une fois l’unité démarrée (AMDEC, Plan de maintenance préventive, modes opératoires, liste des pièces de rechange, etc..).

Après le démarrage, vous mettez à jour les plans de maintenance et suivez les échéanciers afin de planifier les travaux préventifs et réglementaires. Vous avez également la charge d’étudier et de faire réaliser des modifications, en s’assurant que celles-ci respectent les règles et les procédures du site. Vous êtes le garant de la gestion documentaire et des données techniques du service.

Vous pouvez être appelé à superviser, en appui aux coordinateurs et à la demande de l'ingénieur maintenance, des chantiers de maintenance complexes ou demandant un suivi technique particulier.

Vous gérez la préparation des grands arrêts pluriannuels par établissement des listes des travaux à réaliser, la préparation des gammes techniques et des dossiers mais également le chiffrage et la réalisation des plannings. Lors de l’arrêt, vous supervisez et coordonnez les travaux de votre zone de responsabilité. .


La finalité de votre poste ?

Vous êtes garant de la bonne santé des équipements de votre unité de production!

Pré-requis du poste

Pour qui?

Goût de l’apprentissage permanent et du travail en équipe, esprit de synthèse et exemplarité vous caractérisent !
De formation BAC+2 ou Bac+3 en Mécanique ou Chaudronnerie, vous avez une
expérience significative sur un poste similaire notamment sur la définition et la mise en place des plans de maintenance et
maîtrisez les processus d'analyse (AMDEC, 5P, DMAIC,...).

Vous disposez de solides connaissances techniques de construction en tuyauterie / chaudronnerie et machines tournantes (pompes centrifuges, compresseur).

Vous êtes opérationnel dans la rédaction de plans techniques et à l'aise dans la gestion de projet (planification, chiffrage, suivi de chantier...)

La maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit est indispensable.


Acteur incontournable de la chimie en Alsace depuis 65 ans, ALSACHIMIE est le fruit de l'alliance entre deux acteurs majeurs de la chimie : BASF et DOMO Chemicals.

Sa vocation ? Être le leader européen de production de Sel de Nylon et d’acide adipique nécessaire au marché du Polyamide 6.6

Comment ? Son Expertise alliée à l'engagement et au professionnalisme de ses collaborateurs permettent à ALSACHIMIE de développer des procédés de haute technicité tout en étant une entreprise engagée dans la vie économique, sociale et sociétale de son territoire.


  • Vous aimez les challenges et vous souhaitez prendre part à des projets industriels majeurs ?
  • Vous souhaitez évoluer sur une Plateforme industrielle en pleine expansion accueillant de grands groupes comme BASF, Linde ?
  • Vous recherchez un environnement d’Excellence où vous pourrez évoluer professionnellement ?
  • Vous êtes prêt-e à relever des défis sociétaux tels que la décarbonation au sein d’une entreprise innovante ?

Votre profil nous intéresse et nous souhaitons vous intégrer dans nos équipes où vous évoluerez professionnellement tout en bénéficiant de nombreux avantages salariaux et d’un environnement de travail favorable à votre épanouissement.

Rejoignez l’aventure ALSACHIMIE, créateur d’alchimie.