Ingénieur Sécurité des Procédés F/H

Description de l'offre d'emploi

Rattaché(e) au Responsable Sécurité des Procédés et Transport, Environnement, Inspection (SPTEI) du site, votre mission principale est d’entretenir et d’améliorer la Sécurité des Procédés mise en œuvre dans les installations existantes et futures exploitées par Alsachimie dans le respect des règles et procédures en vigueur.

 

Dans le cadre de projets techniques liés à l’amélioration des unités existantes ou d’implantation de nouveaux équipements, vous réalisez les analyses de risques procédés de votre périmètre de responsabilité en identifiant et évaluant les causes de déviation et les conséquences, en proposant et validant les barrières liées à ces risques (méthodologie type HAZOP). Vous réalisez des études spécifiques selon les besoins (études de danger, ATEX, SIL).

 

Vous accompagnez en support les ateliers d’exploitation (fabrication & maintenance) dans le cadre de validations documentaires (modes opératoire, consignes …), de préconisations HSE suite à modifications (techniques, process), de dimensionnement d’organes de sécurité (soupapes de décharge).

 

Vous êtes moteur pour contribuer à l’analyse d’évènements et déviations de procédés (enquête à chaud, analyse approfondie intégrant les facteurs humains et organisationnels), assurez le suivi des plans d’actions et déployez le retour d’expérience auprès des collaborateurs du site et vis-à-vis de nos actionnaires.

 

Conformément à la réglementation, vous élaborez, révisez, faites évoluer les procédures site définissant les méthodes de travail liées à la sécurité des procédés (Projets Modification, Analyses de risque, Sécurités instrumentales) en veillant à leur application par le biais d’audits.

 

Vous menez des actions de sensibilisation et formation pertinentes et vous tenez les indicateurs de suivi de performance permettant de piloter l’activité de l’équipe Sécurité des Procédés.

Exigences de l'offre d'emploi

De formation ingénieur en Génie des Procédés / Génie Chimique, sécurité des procédés, prévention des risques industriels / technologique ou environnementaux, vous justifiez d’un parcours industriel d'au moins 5 années sur un site SEVESO, incluant la mise en œuvre de la réglementation ICPE. Votre expérience aura été acquise en priorité dans une industrie de process, idéalement dans l’industrie chimique/pétrochimique ou la production d’énergie en feu continu.

 

Reconnu(e) pour votre forte orientation client et votre ouverture d’esprit, vous disposez de grandes capacités d’analyse et d’autonomie.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et maîtrisez idéalement les outils de modélisation de scénarios (toxique, thermique, surpression) de type PHAST.

Vous êtes sensibilisé aux normes ISO 9001 / 14001 / 45001 / 50001

Un anglais professionnel est obligatoire pour appréhender les standards et communiquer avec les homologues de la fonction à l’international ainsi qu’avec les prestataires. La pratique de l’allemand constitue un plus.